SERIOUS GAME EN BTS


Un projet fédérateur et innovant a été mis en place à l’Institution Saint-Aspais à la rentrée 2016-2017 suite au questionnement de nombreux enseignants sur la place du jeu d’entreprise dans  notre approche pédagogique en classe de STS.

 

Nous avons donc décidé de mettre les étudiants de 1ères années de BTS Comptabilité-Gestion (CG) et Système Informatique aux Organisation (SIO) en situation de création de start-up sur une période banalisée de 9 jours, du 20 au 28 mars 2017.  L’objectif affiché fut de développer leur sens de l'initiative et de l'autonomie dans la conduite d'un travail collectif au sein d’une organisation. Ce « Serious Game » permet également de favoriser l'ouverture et les échanges hors milieu scolaire, de permettre l'apprentissage de méthodes de travail professionnelles et l’application concrète des connaissances acquises cette année et lors de formations antérieures.

Chaque entreprise s’est constituée autour d’un PDG, d’un Directeur Administratif Financier et d’un directeur des Systèmes d’Information ainsi que de 8 collaborateurs répartis dans divers services (Comptabilité, Communication, Marketing etc…). Le cahier des charges, élaboré avec l’équipe pédagogique comprenait les points suivants :

- Trouver un point de vente physique et au moins un fournisseur à l’étranger.

- Créer un site internet marchand avec gestion de panier et paiement en ligne.

- Création d’un spot vidéo publicitaire mis en ligne sur le site.

- Définir un business plan et un business model.

 

Cinq entreprises furent ainsi créées, proposant des produits aussi variés que des clés à empreinte digitales géo-localisables, des claviers en bois ou des thermomètres infra-rouge  à usage externe.  

Les start-ups ont eu accès à des « bureaux » pendant l’intégralité du jeu d’entreprise avec un accès libre à internet et aux diverses ressources de l’établissement.

 

Tout au long de la semaine banalisée, les étudiants ont aussi eu la possibilité de prendre RV avec des consultants externes (professeurs de Saint-Aspais ou autres) afin de les aider dans leur projet.

 

Au bout des 9 jours, chaque entreprise nous ont remis un rapport d’une dizaine de pages comprenant leur business plan, le mock-up de leur site internet, leur étude de marché etc…

Le vendredi 31/03, en présence d’un jury composé de membres  de la direction de l’établissement, de professeurs de BTS et d’un chef d’entreprise, les 5 start-ups ont soutenu leur projet. Leur but : convaincre les investisseurs potentiels de « miser » sur leur entreprise.

L’entreprise gagnante de cette première édition, « New Medical Tech » a été unanimement désigné par le jury et a gagné une activité de team-building au complexe Koezio à Lieusaint (77).

Bravo aux 5 équipes qui ont tous joué le jeu et qui nous ont prouvé qu’ils avaient de la ressource pour leur permettre de mener à bien ce projet !