ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L'Institution Saint-Aspais, sous tutelle diocésaine de l’Évêché de Meaux, après plus de 130 ans d’existence, s’inscrit résolument dans le présent de la jeunesse qui lui est confiée. La diversité des formations proposées (baccalauréats professionnels, technologiques, généraux, BTS, Licences, Bachelors, Cycle Bac+4, Cycle Bac+5, Alternance en apprentissage ou profesionnalisation) sont des preuves que l’établissement est résolument tourné vers une pluralité de parcours...

INFORMATIONS ECONOMAT 2020 - 2021

CONDITIONS D’ADMISSION 2020-2021

• BTS COMPTABILITE et GESTION
  • BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

L'inscription d'un élève à l'Institution Saint-Aspais implique l'observation des règles ci-dessous :

L'insription à Saint-Aspais

I - Condition d'admission

L’admission se fait sur dossier.

Pour être admis en 1ère année, il faut :

• • Être titulaire d’un bac permettant d’envisager le BTS choisi,
  • • Avoir un bon niveau dans les matières fondamentales pour le BTS concerné et des résultats corrects ailleurs.
  • • Être inscrit sur PARCOURSUP.

Le dossier de demande d’admission doit parvenir dans les meilleurs délais au secrétariat de l’Institution Saint-Aspais. Tout dossier non complet ne sera pas pris en compte et aucun rappel ne sera fait.

Examen du dossier :

La commission d’admission se réunit régulièrement. La décision qu’elle prend (admission, refus ou inscription en liste d’attente) est communiquée aux candidats dans les meilleurs délais. L’admission ne devient définitive qu’à réception de la photocopie des résultats au baccalauréat qui doit être transmise dès que possible. Une commission de rattrapage peut éventuellement avoir lieu pour traiter les dossiers arrivés hors délai.

Frais d’inscription et d’ouverture de dossier : 99,54 € (non remboursables).

Fonds de solidarité (ne concerne pas les élèves déjà scolarisés à Saint-Aspais) : remboursé intégralement si la candidature n’est pas retenue,

106,10 € pour un externe,
207,95 € pour un demi-pensionnaire,

Ce fonds de solidarité versé au compte de l’Institution, est conservé durant toute la durée des études. Il n’est pas déductible de la facture annuelle. Il est remboursable sur simple demande écrite formulée avant le 31 décembre qui suit le départ normal de l’élève en fin d’année scolaire. Passé, cette date, il reste acquis à l’établissement. Il en est de même en cas de départ volontaire en cours d’année scolaire.

II - Participation des familles : Tous frais annexes compris

Contribution familiale : 1 698,61 € *

Cotisation à l’APEL : La cotisation d’adhésion à l’Association des Parents d’Elèves de l’Institution est facultative. La cotisation est de 22 € par an.

Demi-pension : cafétéria libre-service. Le forfait annuel de 388,92 € représente le droit d’entrée au restaurant scolaire et ne couvre que les frais de personnel, l’eau, le gaz, l’électricité, les contrats d’entretien, les amortissements. Il faut prévoir en plus, l’approvisionnement régulier du compte individuel de l’étudiant.

NB : Les dépenses exceptionnelles concernant les sorties, voyages, spectacles sont réglées directement aux organisateurs.

* Ce montant tient compte des périodes de stage imposées par les programmes scolaires.

Coût de la restauration en self-service (Tarif 2020/2021) :

Les différents plats consommés sont comptabilisés de la façon suivante :

Hors d’œuvre, fromage, yaourt, dessert : 0,36 € – 0,72 € ou 1,08 €
Plat garni : 2,16 € – 2,52 € ou 2,88 €
Boissons (supplémentaires à la carafe d’eau) : 0,72 € - 1,08 €

L’approvisionnement de la carte s’effectue par chèque à l’ordre de « Compass Group France » lors du passage en caisse au restaurant scolaire. Un ticket reprenant le détail des consommations et le solde du compte est délivré à chaque passage de l’élève.

III - Sécurité sociale du régime étudiant

Les étudiants inscrits en BTS doivent obligatoirement être affiliés à la Sécurité Sociale du Régime Etudiant.

IV - Bourse de l'enseignement supérieur

La demande de bourse doit être formulée sur le site Internet de l’académie dans laquelle vous êtes actuellement scolarisé  (pour Créteil : www.crous-creteil.fr).

Régime : ? Externe ? Demi-Pensionnaire* ?
*Il ne sera admis aucun changement de régime en cours d’année scolaire, le forfait annuel demi-pension est dû intégralement.