On ne remettra plus en cause aujourd'hui l'intérêt indéniable et grandissant de l'apprentissage des langues. Les récentes réformes mises en place par l'Education Nationale mettent de plus en plus en avant la nécessité de rendre celles-ci encore plus vivantes pédagogiquement, encore plus pratiques.

La LV2 a été rendue obligatoire en Bac professionnel. On insiste de plus en plus sur l'apprentissage d'au moins deux langues en BTS. Et la réforme des épreuves du baccalauréat en 2013 a mis l'accent sur la diversité des compétences à travailler.

Soucieux de coller au plus prés à l'évolution de leur enseignement et aux exigences que requière cet apprentissage pour les élèves, l'institution Saint-Aspais de Melun s'investit dans la diversité des approches pédagogiques.

Nous proposons ainsi l'apprentissage de L'Italien (LV2, LV3), du Chinois (LV3) , de l'Anglais (LV1, LV2), de l'Allemand (LV1, LV2), et de l'Espagnol (LV2)...

Parce qu'une langue est vivante et nécessite pratique, sensibilisation, expérience, le Lycée Saint-Aspais propose plusieurs voyages culturels et linguistiques : Vienne (jumelage), Malte, Madrid (jumelage), New York, Cordoue, Londres...

L'équipe enseignante a aussi à cœur la mise en place d'une pédagogie à la fois vivante, interactive, et pratique. C'est pourquoi sont proposées des activités théâtrales en anglais, en Italien...une pédagogie interactive en classe (ateliers poésie, écriture, mise en place de débats, conception de courts métrages, travail en groupe...); s'appuyant sur un matériel didactique efficace et adapté (chaque salle de classe est sonorisée et équipée d'au moins un ordinateur connecté à Internet pour le professeur, relié à un vidéoprojecteur. Certaines salles disposent de tableaux interactifs.)

Afin de valoriser les acquis des élèves nous les préparons aux certificats de langues suivants :

• • DELE (ouvert à tous – tests préalables)
  • • TOEIC (tests préalables)
  • • F.C.E (First Certificate of English)
  • • P.E.T (Cambridge Preliminary Test)

L'apprentissage des langues à Saint Aspais, c'est aussi un test en début de Seconde qui permet de diagnostiquer les besoins des élèves et les accompagner au sein de groupes spécifiques.

C'est un objectif : LES EXAMENS

Le Bac (Technologique et Général) LV1 et LV2 :

Se décline désormais pour toutes les sections (sauf les L) en trois rendez-vous : Février : une épreuve de Compréhension de l'oral. Avril : une épreuve d'Expression Orale. Juin : une épreuve écrite (Compréhension et Expression).

Les périodes d'examen sont établies par le Ministère de l'Education Nationale. Ces épreuves se déroulent dans l'établissement.

La série L passe deux épreuves : Fin Mai : L'Expression Orale. (Les élèves sont convoqués à l'extérieur de l'établissement). Fin Juin : La Compréhension et l'Expression Ecrite.

Le bac (Technologique et Général) LV3 :

Une seule épreuve d'Expression Orale, courant Mai. (Les élèves sont convoqués à l'extérieur de l'établissement).

Le bac (Professionnel en alternance) LV2 :

En Mai, une épreuve d'Expression Orale suivie d'une Compréhension écrite.

Le BTS :

En formation initiale :

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - En Mai, une seule épreuve de Compréhension Ecrite suivie d'une présentation du document et d'un entretien avec le jury en LVE.

En formation par alternance :

Le BTS Assistant de Manager - En Mai, une épreuve de Compréhension Ecrite et de rédaction d'un courrier commercial en LVE - En juin, une épreuve de compréhension orale suivie d'une présentation du document et d'un entretien avec le jury en LVE.

Le BTS Commerce International - En Mai, une épreuve de Compréhension Ecrite, une épreuve de rédaction d'un courrier commercial en LVE et une troisième épreuve de rédaction d'une argumentation en LVE - En juin, une épreuve de Compréhension Orale suivie d'une présentation du document et d'un entretien avec le jury en LVE.