NL_KeymexN2SaintAspaisN22012

L' Institution Saint-Aspais et l'ensemble du personnel vous souhaitent la bienvenue.

L’Institution Saint-Aspais, sous tutelle diocésaine de l’Évêché de Meaux, après plus de 140 ans d’existence, s’inscrit résolument dans le présent de la jeunesse qui lui est confiée. La diversité des formations proposées (baccalauréats professionnels, technologiques, généraux, BTS, Licences, Bachelors, Diplômes de niveau bac+5, Apprentissage et Professionnalisation) sont des preuves que l’établissement est résolument tourné vers une pluralité de parcours. Cette variété de filières correspond aux différentes potentialités des élèves. Le système scolaire permet, aujourd’hui, à un élève de trouver sa voie d’excellence et de poursuivre des études post baccalauréat en fonction de son profil. L’excellence des résultats aux examens est la preuve que la réussite est la résultante d’une bonne orientation.

La richesse de Saint-Aspais réside dans cette variété de formations mais aussi dans son histoire. Établissement catholique sous contrat d’association avec l’État, notre Institution, conserve le trésor transmis par ses fondateurs : allier l’excellence intellectuelle et l’ouverture à la vie intérieure.

L’excellence intellectuelle ce n’est pas simplement des scores de 100% aux différents examens, c’est avant tout l’exigence de l’apprentissage de la réalité. Il est plus que nécessaire, dans un monde complexe et où le pouvoir virtuel l’emporte, de mettre le jeune face à la réalité de l’existant. L’élève se livre à un travail d’appropriation des savoirs qui peut être pénible mais au combien riche. Les difficultés rencontrées ne peuvent-être que bénéfiques, elles placent l’élève, l’étudiant(e) ou l’apprenti(e) face à sa réalité et à ses limites. Limites nécessaires d’affronter pour grandir et adopter une posture d’adulte. Nous nous devons de transmettre les valeurs suivantes :

Rester humble face au savoir car il se mérite

Laisser le temps faire son travail car le savoir se donne à découvrir

L’Institution Saint-Aspais se doit d’être ouverte sur le monde mais elle doit également instaurer en son sein des règles de vie permettant la sérénité et l’apprentissage de la vie communautaire. L’ouverture à la vie intérieure n’est possible que si la sérénité règne au sein de l’établissement mais surtout par une volonté d’être fidèle aux fondateurs qui ont souhaité que Saint-Aspais témoigne de l’Amour du Christ pour l’humanité. Nous nous devons d’être témoin de cette Parole par nos engagements, notre cohérence éducative et nos propositions auprès des élèves. Le respect des consciences ne doit pas nous empêcher de manifester le mystère de Dieu dans le réel de nos vies. L’Institution Saint-Aspais aspire à offrir ce cadre, aux jeunes qui lui sont confiés.

Des moyens humains et matériels sont mis à la disposition des élèves et étudiants(es) pour réaliser leurs intentions intellectuelles et spirituelles :
  • Des professeurs engagés, volontaires
  • Un personnel éducatif ressource
  • Des outils pédagogiques interactifs (Tableauxinteractifs, Tablettes pour les élèves du lycée et les professeurs)
  • Des contrôles de connaissances réguliers
  • Des examens blancs
  • Un cadre de vie agréable dans un parc de 3 hectares
  • Un restaurant scolaire libre service avec une restauration rapide
  • Une restauration rapide dans le Campus (Enseignement supérieur)
  • Des activités sportives, culturelles…

Nous espérons que notre projet intellectuel et éducatif vous donnera envie de poursuivre votre connaissance de l’Institution Saint-Aspais. Le défi majeur que nous voulons relever est d’éveiller chez le jeune adolescent un esprit critique ouvert à la complexité qui lui permet d’apprécier la beauté du monde. L’intelligence n’est pas seulement donnée pour réussir dans sa vie mais aussi pour aimer la vie.

Le Chef d’établissement,
Luc THUILLIER