Pastorale

Héritière de la tradition catholique l’Institution Saint-Aspais, établissement privé sous contrat, se doit impérativement de faire « signe » aux élèves, aux étudiants, aux apprentis qui nous sont confiés de la présence du mystère de Dieu.

Dans notre monde occidental sécularisé « le pouvoir des capacités humaines finit par s’octroyer la mesure de l’agir, libre de toute morale  ». Mais face à cette attitude un questionnement sur le sens et la finalité de l’agir humain devient prégnant. Les jeunes qui nous sont confiés doivent prendre connaissance du patrimoine chrétien que nous avons en héritage.

Comme le disait Jean-Paul II « le royaume de Dieu n’est pas un concept, une doctrine, un programme que l’on puisse librement élaborer, mais il est une Personne qui a le visage et le nom de Jésus de Nazareth, image du Dieu invisible » (lettre encyclique Redemptoris missio / Décembre 1990).
Le rôle d’un établissement comme le nôtre est de faire découvrir « cette Personne », en respectant les consciences de chacun, « Nous avons le devoir de l’annoncer, de le montrer, de conduire à la rencontre avec Lui ».

Pour réaliser ce projet,

• • Des messes sanctionnant l’année liturgique
    • Des cours de culture religieuse dispensés aux secondes et aux premières
    • Des temps forts avec les associations caritatives au niveau première
    • Des conférences spirituelles pour les terminaleq ;
    • Des actions caritatives proposées aux élèves ;
    • Des prêtres et des APS présents pour écouter et accompagner les jeunes dans leur questionnement, leur chemin de Foi et leur devenir d’adulte.