PASTORALE

L'Institution Saint-Aspais, sous tutelle diocésaine de l’Évêché de Meaux, après plus de 130 ans d’existence, s’inscrit résolument dans le présent de la jeunesse qui lui est confiée. La diversité des formations proposées (baccalauréats professionnels, technologiques, généraux, BTS, Licences, Bachelors, Cycle Bac+4, Cycle Bac+5, Alternance en apprentissage ou profesionnalisation) sont des preuves que l’établissement est résolument tourné vers une pluralité de parcours...

Pastorale

Héritière de la tradition catholique l’Institution Saint-Aspais, établissement privé sous contrat, se doit impérativement de faire « signe » aux élèves, aux étudiants, aux apprentis qui nous sont confiés de la présence du mystère de Dieu.

Dans notre monde occidental sécularisé « le pouvoir des capacités humaines finit par s’octroyer la mesure de l’agir, libre de toute morale  ». Mais face à cette attitude un questionnement sur le sens et la finalité de l’agir humain devient prégnant. Les jeunes qui nous sont confiés doivent prendre connaissance du patrimoine chrétien que nous avons en héritage.

Comme le disait Jean-Paul II « le royaume de Dieu n’est pas un concept, une doctrine, un programme que l’on puisse librement élaborer, mais il est une Personne qui a le visage et le nom de Jésus de Nazareth, image du Dieu invisible » (lettre encyclique Redemptoris missio / Décembre 1990).
Le rôle d’un établissement comme le nôtre est de faire découvrir « cette Personne », en respectant les consciences de chacun, « Nous avons le devoir de l’annoncer, de le montrer, de conduire à la rencontre avec Lui ».

Pour réaliser ce projet,

• Présence du père Yves-Adrien, aumônier de l'établissement le mardi et le jeudi.
  • Deux messes hebdomadaires proposées, sur le temps libre des élèves, le mardi à 11h20 et le jeudi à 7h45.
  • Des messes des temps forts, où les cours vaquent, proposées au long de l'année liturgique (Messes de rentrée, de Noël, du Carême, du temps pascal et messe des examens).
  • Des cours de Culture Religieuse en seconde.
  • Des temps forts en Formation Humaine et Spirituelle avec des conférences pour les élèves de première et de terminale ainsi que pour la filière technologique.
  • Des actions caritatives pendant le temps de l'Avent et du Carême.
  • Une préparation aux sacrements possible (Baptême, 1ère Communion et confirmation).
  • Une animatrice en pastorale scolaire présente et disponible à l'Accueil Pastoral du lundi au vendredi pour accueillir et écouter les élèves.
  • Le journal de la Pastorale: "Quoi de neuf à la Pasto ?".